Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aide NIE 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey Aalix
guiri

Féminin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Aide NIE 2013   Ven 18 Jan - 17:31

Bonjour à tous,

alors je sais, il y a déjà beaucoup de sujets concernant le NIE mais je préfère en poster un nouveau vu le déroulement récent de mes démarches.

J'ai lu des informations PARTOUT, des renseignements plus ou moins à jour, parcouru de nombreux sites internet... J'ai appelé je ne sais combien d'endroits, me suis déplacé et ai fais des heures d'attente... Tout ça pour pas grand chose en fait. Ok je ne suis pas fortiche en espagnol, mais mon ami m'a bien assisté. Seulement quand on fait des démarches, en face on se retrouve souvent avec très peu d'aide.

Un NIE quand on est français ?
Oui parce que là encore cela peut se compliquer. Tout dépend de la personne sur laquelle vous tombez... On vous parle de certificat de résidence, de communauté européenne et autre inscription à un registre de "ciudadanos". Mais... STOP ! Il vous faut en fait ce fameux NIE ! Mais pourquoi ? Pour pouvoir travailler et surtout pour éviter de payer trop d'impôts. Ce n'est accessoirement pas mon cas, car trouver un travail de nos jours n'est pas des plus aisé . Le NIE permet aussi, soit disant, de pouvoir s'inscrire au régime de Séguridad social, ce qui au final quand on est français sans travail ici ne sert en fait à rien (voir partie hors sujet ci-dessous). Bon quand vous avez un travail tout se règle si l'on peut dire...

Où - Quand - Comment avoir son NIE ?
Sur Internet, vous allez trouver de nombreuses adresses. Des endroits ou il vous faut allez avec una cita.
Voici un conseil, qui vous évitera de faire des heures d'attentes.
Allez en semaine à cette adresse : comisaria general de extranjeria - calle san felipe 7-9 (Métro Tetuan). PAS BESOIN DE CITA PREVIA. Il vous faut vous présenter entre 9h et 13h (14h même). là vous dites que vous souhaitez avoir votre NIE. On vous dit ce qu'il faut faire : photocopie de votre passeport (une boutique un peu plus loin propose des photocopies) + vous devez payer une taxe avec le papier que l'on vous donne à une banque. Vous avez de nombreuses banque au bout de la rue ! C'est fait très rapidement s'il n'y a pas de monde qui attend. Vous payez, vous avez le papier correctement rempli, vous revenez au "comisaria", prenez un ticket d'attente (il n'y a généralement pas grand monde, 4 voir 5 personnes en même temps !!). En attendant vous avez évidemment complété le formulaire que l'on vous a donné en arrivant. Un agent vous reçoit, vous donner le maximum de documents et copie (empadronamiento peut être bien en plus). Et vous ressortez avec votre papier certifiant votre NIE.

Temps passé : 1h, entre les démarches différentes et l'attribution du NIE.

Mais et la carte NIE ?
Par contre, là je vais avoir besoin de vos lumières ! J'ai demandé si je pouvais avoir une carte pour mon NIE, comme le NIF. Car le papier que l'on m'a donné est valable 3 mois... On m'a parlé de Calle Silva mais j'ai peur de me heurter à un mur une nouvelle fois. Quelqu'un à déjà fait la démarche ? Merci d'avance !

Mode hors sujet :

1) pour la sécurité sociale, si vous êtes encore bénéficiaire du système français, demandez le plus tôt possible le formulaire pour dépendre du système espagnol en expliquant que vous vous installez dans ce beau pays. N'attendez pas de ne plus pouvoir être rattaché à la sécu française pour le faire... Et évidemment pensez à votre carte européenne d'assurance maladie en attendant. Pensez à regarder aussi du côté des ayants droits et du système de conjoint de fait, ce qui pourrait faciliter vos démarches.

2) trouver un emploi : ne pouvant être rattachée ici au système de sécurité social, n'ayant pas de revenu pour payer la cotisation au CFE, j'active ma recherche d'emploi !! Alors si quelqu'un à des offres ou propositions pour une non bilingue, je suis preneuse ! J'ai mon profil d'activé sur infojobs et je peux envoyer mon CV évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Anita
Admin

Féminin Nombre de messages : 1052
Origine : Picardie

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Sam 19 Jan - 11:08

j'ai eu la carte NIE au tout début, valide 5 ans... en 2011, j'ai renouvelé mon NIE... j'ai eu un bout de papier parce que pour perdre moins de temps, ils ne donnent plus qu'un bout de papier (format A4) aux européens. Les autres étrangers, si j'ai bien compris, ont encore une carte.

Il n'y a pas longtemps, je crois que j'ai vu un "papier NIE" mais à taille réduite... apparemment, c'était une nouvelle version après mon renouvèlement (7 mois entre la prise de rendez-vous et la cita...et ça, juste pour le renouvèlement... le numéro ne changeait pas... c'était pas trop grave...).

Pour ce qui est du boulot, je te copie le message d'un gars sur le groupe Français2Madrid sur facebook:
"Don Carlos
A tous ceux qui cherchent un travail à Madrid: Multiasistencia!
Je bosse pour eux depuis 3 semaines, et ils embauchent à fond, sans arrêt. Le travail est en français, pas besoin de savoir parler espagnol. Pas un boulot de rêves certes mais pas mal payé du tout. L'annonce est sur infojobs tous les jours. Quand vous voyez un truc à Tres Cantos, c'est ça."

je n'ai pas d'autre idée... à part d'aller voir les entreprises d'ETT, Randstad, Mannpower etc...

Mais je pense qu'il faut que tu fasses une formation accélérée d'espagnol. Sinon, tu risques d'avoir des difficultés (ou des portes forcément plus facilement fermées que si tu étais bilingue...)

suerte
http://francais2madrid.forumrama.com
Audrey Aalix
guiri

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Dim 20 Jan - 23:41

Merci pour ta réponse Anita Smile

En tous cas si tu dois faire des démarches complémentaires pour le NIE pense à aller à l'adresse que j'ai indiqué au dessus. Sur place ils m'ont bien confirmé qu'en gros c'était pas très fréquenté et que justement ça allait beaucoup plus vite. (1h pour tout ! pas de cita previa etc).

En effet j'avais vu le post de Don Carlos Smile Je vais regarder de nouveau.

Pour les formations accélérées il faut malheureusement un peu d'argent de côté et ça... ce n'est pas vraiment mon cas... J'ai bien essayer de voir avec des étudiants mais ils préfèrent de l'argent à des services divers ou des échanges.

Je vis sur Arganda Del Rey, pas Madrid et ils ne proposent plus de formations pour les étrangers. Et puis on m'a fait comprendre que français on est pas vraiment considérés en fait, les cercles roumains et sud américains sont bien plus monopoles.

Muchas gracias y hasta pronto
emilie46
guiri

Féminin Nombre de messages : 38
Origine : Toulouse

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mar 22 Jan - 8:03

Bonjour,
J'ai fait faire mon NIE l'année dernière et il m'a fallu moins de 10mn pour avoir ma "carte" qui est en fait un bout de papier plastifié avec mon numéro dessus. Bon j'avais besoin d'un RDV que j'ai eu au bout de 4 mois mais j'avais fait faire un NIE provisoire depuis le consulat espagnol en France car ici tu as besoin de ce nº pour tout et pas seulement la secu (louer un appart par exemple).
Bon courage pour ta recherche de travail car c'est compliqué en ce moment!
Audrey Aalix
guiri

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mar 22 Jan - 13:10

En effet, ce n'est pas l'obtention du NIE qui prend plus de temps, mais bien la cita previa. 4 mois c'est la moyenne ! Sauf pour l'adresse que je vous ai indiquée : pas besoin de cita Smile Tout est fait sur place entre 9h et 14h en jours ouvrés.

En effet le NIE est nécessaire dans toutes les démarches ou presque ! Pas eu de soucis pour l'appartement mais la voiture c'est une autre histoire Wink
En sachant que dans certains endroits, si on est français, ils ne nous parlent que d'inscription au registre de citoyen européen. Ce qu'il ne faut pas faire justement ! J'ai beaucoup apprécié mon rôle dans Asterix et les douze travaux Wink

Merci pour tes encouragements Emilie, en effet, pour le travail ce n'est pas évident mais bon, je finirais sûrement par trouver Smile Fonctionnaire en mise en dispo j'ai même regarder du côté du détachement pour les jumelages franco espagnoles par ex mais... cel ane court pas les rues Wink De toutes façons il va falloir que je trouve, ne serait ce que pour la sécurité sociale. Je suis aussi chargée de communauté bénévole, qui sait, le télétravail se développera au bon moment !
Bon courage à tous ceux qui recherchent aussi du travail Smile
emilie46
guiri

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mar 22 Jan - 15:15

Ce qui est rassurant c'est de voir que l'administration ici est aussi "rapide" que en France. Je pensais qu'on était vraiment particulier à ce niveau là mais non c'est partout pareil apparemment! ;-).
Je me suis bien amusée aussi qd j'ai dû aller aux impôs!
Anita
Admin

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mar 22 Jan - 18:08

@Emilie, je savais bien que j'avais entendu parler d'un nouveau format de NIE... ce n'est que le 3ème en 8 ans sur Madrid....

moi j'ai le magnifique papier format A4... pas du tout plastifié... obtenu en 2011... Mad
emilie46
guiri

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mer 23 Jan - 9:33

une de mes collègues avaient une vrai carte en plastique avec photo avant! Le format A4 c'est pas des plus pratique effectivement! ;-)
Anita
Admin

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Mer 23 Jan - 16:53

@Emilie, j'ai eu la fameuse carte en plastique... jusqu'à 2011... maintenant, j'ai ce magnifique papier A4... et on m'a déjà sorti que ça n'avait aucune valeur et j'ai commencé à me fâcher parce que je n'avais rien d'autre pour eux...

Finalement, elle a pas insisté la nana...
Jordane
guiri

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   Ven 22 Mar - 15:21

Moi aussi j'ai le papier A4 (depuis 2007), qui ne périme pas... autant dire que je ne le sors pas de la maison, sauf pour une démarche très officielle (style faire homologuer mon diplôme universitaire français). Au quotidien je fonctionne avec ma carte d'identé française (pour les courses, l'aéroport, et tout ça). Je n'ai pas renouvellé mon NIE depuis car, d'après ce que j'ai compris, ce n'était pas nécessaire. Au bout de 5 ans on peut demander la "résidence permanente"... ce qui ne changerait rien à ma situation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide NIE 2013   

Aide NIE 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1