Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suivre son conjoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emietnico
P'ti nouveau

MessageSujet: Suivre son conjoint   Lun 23 Aoû - 18:49

Bonjour,

Mon mari s'est vu proposer un poste en Espagne dans la même entreprise mais pour la filiale Espagnole.
Située à Madrid, je le suivrai... Savez vous si je peux bénéficier du chomage dans la mesure où je devrai démissionner ?
D'autre part je ne parle pas espagnol... Savez vous où je peux avoir une formation (même payante) intensive d'un mois envoiron pour parler Espagnol ?
Merci d'avance
PS : Je suis actuellement commerciale, n'hésitez pas à me faire partagervotre expérience de nouvel "espagnol" et si vous avez trouvé un job rapidement.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vince31
guiri

Masculin Nombre de messages : 12
Origine : BORDEAUX et TOULOUSE

MessageSujet: Re: Suivre son conjoint   Jeu 2 Sep - 16:07

Hola emietnico,
je vais tenter de répondre du mieux possible à tes questions.
Concernant le chômage, tu parles surement du chômage en France, et dans ce cas là, il n'y a aucune couverture chômage quand tu démissionnes de ton poste, cela parait logique.
Concernant l'espagnol, il y a bon nombre de formations possibles à Madrid pour l'espagnol langue étrangères en mode intensif ou pas.
Ça dépend de tes disponibilités, et du cout de la formation.
Il y a aussi la possibilité de recevoir une formation gratuite pour les étrangers qui arrivent en Espagne. Il y a des démarches à faire au niveau de la mairie de ton domicile quand tu t'enregistres. Ces formations gratuites démarrent généralement en début d'année scolaire et les places sont comptées.
Pour finir, question boulot, l'Espagne reçoit de plein fouet la crise, donc pour trouver un job, c'est hyper dur!!!!!
Le meilleur moyen, c'est de se faire un réseau et d'user du bouche à oreille, il y a que ça qui marche ici.
Dans tout les cas bon courage à toi.
A+
Vince¤
nathballé
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: Suivre son conjoint   Jeu 3 Mar - 15:54

salut !
j'arrive un peu tard je crois... :/
mais bon on sait jamais, ca peut te servir !!

je suis femme d'expatrié, on est en espagne (Guadalajara) actuellement, donc je connais bien el sujet !! Smile

pour le chomage, ca depend combien de temps tu resteras a l'etranger,
si tu restes 24 mois dans un pays étranger, sans travailler (pas de contrat ni impots a payer) et que tu reviens en france apres ces 24 mois, tu pourras faire une demande (seulement au retour en france), et il faut que tu aies une lettre de l'entreprise de ton mari spécifiant avec ton nom que tu as suivi ton conjoint dans le cadre d'une mutation (la meme pr casser un contrat de telephonie c'est vachement plus facile!)
seulement en ayant complété ces critères, tu auras normalement droit a une aide chomage en france (ya bcp de forum sur ce sujet, c'est comme ça que g trouvé)

pour l'espagnol, j'ai eu droit a des cours par l'entreprise de mon mari(très chers.. bcp trop...) mais c'etait au sein d'une academie toute simple. sinon, ya bcp d'espagnol qui cherche a faire un echange de language et qui t'offriront des cafés un jour en espagnol un jour en francais pour que vous vous donniez des cours mutuellement.. j'le fais par internet c tres sympa !! Smile je peux te filer un contact si tu veux..

dernier point... le plus dur.. le boulot !
je suis responsable approvisionnement de métier, je cherche du boulot en vain depuis 6 mois (et pourtant g un bon nivo d'espagnol, pas parfait mais jme defends..) IMPOSSIBLE IMPOSSIBLE pour moi (meme dans des groupes francais ou ils demandent un francais bilingue) je suis completement dans l'impasse...
en tant que commerciale, tu as peut etre plus de chance, mais fo parler tres bien espagnol !! alors vaut mieux te prendre une bonne formation de langue au départ je pense..

et notre ami de dessus a raison, le bouche a oreille est ce qui regne dans l'univers espagnol, alors fais toi pleiiiiiiiiiiiiiiiiinnss de potes !
j'espere t'avoir aidée, hésite pas si tu souhaies correspondre un peu la dessus
a bientot !
Nath
Soluna
residente

Féminin Nombre de messages : 76
Origine : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Suivre son conjoint   Mar 29 Mar - 13:18

Salut

Oui très utile Nath, merci pour ces infos.

Je suis également épouse d'expat', j'ai démissionné (motif suivi de conjoint) et il me faut prendre un rdv au pôle emploi. Il propose 3 mois d'indemnisations vers l'europe et le "reste" lors du retour en France, dans les 24mois si j'ai bien retenu.

Pour les cours, j'espère en bénéficier bientôt car je comprends globalement mais pour parler c'est moins évident.

A +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivre son conjoint   

Suivre son conjoint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1