Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Double nationalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
P'ti nouveau

MessageSujet: Double nationalité?   Sam 11 Sep - 0:15

Bonjour,

Depuis tout petit, je baigne dans la culture espagnole de par mes grands parents, immigrés en France suite à la guerre civile.. D'après plusieurs, infos, pour enfants et petits enfants d'immigrés pour ces raisons, il est possible de demander la nationalité espagnole.. j'en parlais avec un collègue qui vit ici depuis plusieurs années, et il m'assure que si je demande la nationalité espagnole, je perdrai ma nationalité française..

Si des gens ont déja fait ce genre de démarche, est il possible d'avoir la double nationalité ou non? si oui faut il beaucoup de temps pour la procédure, et comment la réaliser?

Merci d'avance pour vos réponses,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ratpack
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: Double nationalité?   Mar 14 Sep - 5:56

Bonjour,

Mon père est espagnol et j'étais français jusqu'à mes 17 ans, en réalité la double-nationalité n'est pas autorisée (théoriquement) par la France mais est permise par l'Espagne.

Ce qui donne qu'au final j'ai bien les deux nationalité sans avoir perdu aucune.

Il suffit d'aller au consulat d'Espagne avec le livret de famille, acte de naissance... et ils créent un acte de naissance espagnol avant de vous attribuer la nationalité.

Pour moi, cela a duré environ deux heures et j'ai reçu le passeport moins d'un mois après.
Elena2012
guiri

Féminin Nombre de messages : 16
Origine : Bruxelles

MessageSujet: Re: Double nationalité?   Mar 29 Mai - 12:38

Bonjour Pierre,

Tu as peut-être déjà eu la réponse à ta question...

Pour info, j'habite en Belgique où la double nationalité n'est pas reconnue. Malgré tout, mon bébé qui est né il y a quelques mois est belge mais espagnol également!

Nous avons d'abord dû le déclarer en Belgique et seulement après au Consulat espagnol de Bruxelles.
Il est donc espagnol également.

Est-ce-que ça s'est arrangé pour toi entre-temps?
Jordane
guiri

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Double nationalité?   Jeu 7 Juin - 17:26

Et la nationalité par mariage? ou après 10 ans de résidence?
J'ai une amie espagnole qui s'est mariée avec un français et vit en France, et elle a acquis la nationalité française, sans perdre l'espagnole, après 1 an de mariage. Ça marche aussi dans l'autre sens?

J'aimerais bien avoir la nationalité espagnole (pour voter par exemple), mais j'ai pas envie pour autant de renoncer à la francitude...

ayy, que de doutes!
labrancha
P'ti nouveau

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Double nationalité?   Dim 12 Aoû - 9:48

Bonjour,

Même si le sujet commence à dater, la nationalité est l'un des actes dans lequel se retrouve le mieux la souveraineté de chaque Etat. Ainsi même si en Espagne la double-nationalité n'est admise que pour les pays latinoaméricains et pour ceux qui sont espagnols "d'origine" lorsqu'ils acquièrent par la suite une autre nationalité, pour tous les autres cas même si l'on vous fait signer un papier de renonciation à la nationalité de l'autre Etat lorsque vous devenez espagnol, celui-ci n'a aucune valeur juridique extérieure étant donné que l'Espagne ne peut imposer de retirer la nationalité française (ou toute autre) car cela ne relève pas de sa souveraineté mais de celle d'un autre État, seul compétent en la matière.
http://francaisamadrid.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double nationalité?   

Double nationalité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1