Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
P'ti nouveau

MessageSujet: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Mer 3 Nov - 10:25

Bonjour à tous !

Je me présente un peu : j'ai 22 ans, je viens de m'installer à Madrid et je cherche un travail (j'ai peut-être trouvé d'ailleurs, je suis en attente d'une réponse).

Me question principale concerne la sécurité sociale : est-ce que j'y ai droit et comment faire pour m'y inscrire ?
Pour l'instant je cherche du travail, donc je ne suis ni étudiante, ni employée. Si je suis embauchée, l'entreprise ne me fournira qu'un "seguro de vida" (qu'est-ce que c'est ??) pendant les 6 premiers mois, ensuite j'aurai droit à la sécu.
=>> The big question is : si je tombe malade maintenant ou pendant les 6 premiers mois et que je dois être hospitalisée par exemple, comment est-ce que je fais ??! <<=

Dernière chose, comment je fais pour souscrire une assurance responsabilité civile ? J'habite en colocation avec mon copain (le contrat de location est à son nom) et un colocataire. Personne n'est capable de me répondre à ce sujet !!

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

PS : Je suis empadronée à Madrid et j'ai une cita previa pour le NIE (au 23 mars!).
Revenir en haut Aller en bas
Anita
Admin

Féminin Nombre de messages : 1052
Origine : Picardie

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Mer 3 Nov - 19:20

Salut,

Pour ce qui est du "seguro de vida" c'est au cas où tu décèdes... un montant ira aux personnes que tu as désignées (moi j'ai mis mes neveux comme bénéficiaires par exemple)... ça nous sert pas vraiment à nous... mais bon, c'est pas mal si tu as des enfants et qu'il t'arrive quelque chose (j'imagine).

La seguridad social, tu peux aller demander ton número de seguridad social (j'avoue que j'ai oublié où... pour moi, c'était du coté de Metro Sevilla). Tu pourras aller demander ton médico de cabecera (médecin traitant) au centro de salud de ton quartier (vas-y avec ton empadronamiento, je crois que c'est obligatoire maintenant).

Quand à l'assurance responsabilité civile... hmm... ma question est: "pour quoi faire?"... si tu vas aux USA, je comprends... face à des gens procéduriers... mais ici???... je n'en ai pas. J'ai une assurance pour l'appartement que je viens d'acheter. Avant ça, rien du tout... donc désolée, je ne peux pas trop te répondre...

Mais entre nous, si le contrat est au nom de ton copain, c'est à lui de s'en préoccuper... tu pourrais partir du jour au lendemain sans qu'il puisse te dénoncer... (aucun lien contractuel avec le propriétaire)...

Pas contre, il est presque certain que ton copain déduit le loyer de la déclaration d'impôt (s'il travaille et gagne moins de 26.000€ bruts par an, si je ne me trompe pas).
http://francais2madrid.forumrama.com
Morgane
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Mer 3 Nov - 22:23

Anita, merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le segura de vida, c'est parfaitement clair, merci.

A propos de la sécurité sociale, je voulais surtout savoir si je pouvais y avoir droit en ne travaillant pas (ou en travaillant mais sans que cela soit inclus dans mon contrat) : les démarches j'avais un peu cherché sur le forum. Tu penses que je peux en bénéficier même en n'y ayant pas cotisé ? Et lorsque ce n'est pas dans mon contrat ?

Pour la responsabilité civile on va dire que ce sont mes parents qui insistent, et d'un côté ils ont un peu raison : tu te dis que ça ne te servira jamais jusqu'au jour où tu as un problème (ce qui m'est arrivé lors de mon année d'étude en Chine). D'ailleurs la responsabilité civile ne te sert pas que pour l'appart, prenons un cas un peu tiré par les cheveux : tu blesses quelqu'un dans la rue et il a besoin d'un en arrêt de travail ou devient carrément invalide : si tu n'es pas couvert(e) tu risques de payer longtemps!

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !
Bonne soirée
Anita
Admin

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Jeu 4 Nov - 17:22

Citation :

A propos de la sécurité sociale, je voulais surtout savoir si je pouvais y avoir droit en ne travaillant pas (ou en travaillant mais sans que cela soit inclus dans mon contrat) : les démarches j'avais un peu cherché sur le forum. Tu penses que je peux en bénéficier même en n'y ayant pas cotisé ? Et lorsque ce n'est pas dans mon contrat ?

Je dirais que oui... les espagnols se plaignant assez suffisamment du fait que "los extranjeros sin papeles" profitent bien trop de leur excellent système de santé, bloquant les urgences et empêchant les espagnols d'avoir accès quand ils le souhaitent... (!!!)... donc, je dirais que, de ce que j'ai entendu, oui... tu peux... ;-)

Citation :
Pour la responsabilité civile on va dire que ce sont mes parents qui insistent, et d'un côté ils ont un peu raison : tu te dis que ça ne te servira jamais jusqu'au jour où tu as un problème (ce qui m'est arrivé lors de mon année d'étude en Chine). D'ailleurs la responsabilité civile ne te sert pas que pour l'appart, prenons un cas un peu tiré par les cheveux : tu blesses quelqu'un dans la rue et il a besoin d'un en arrêt de travail ou devient carrément invalide : si tu n'es pas couvert(e) tu risques de payer longtemps!

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide !
Bonne soirée

J'ai vécu aux USA... et je peux t'assurer que je ne suis pas partie sans mon assurance responsabilité civile.... mais c'est l'Espagne... s'il arrivait quelque chose, menace plus que l'autre avec caractère... tu verras comme ils se dégonflent... j'ai eu la mauvaise idée d'avoir une coloc avocate... ça a fini mal... elle m'a envoyé un copain à elle en me menaçant de procès... j'ai plus répondu au téléphone après la conversation d'une heure que j'ai eu avec "son avocat"... et ils ont du abandonner...
Je pense que c'est important si tu as une voiture... là oui... mais pour ce qui est de l'avoir en vivant ici, non... demande autour de toi... tu verras... ça surprendra tout le monde.

Souviens-toi d'une chose: tes parents pensent en bons français... mes parents me disaient de faire gaffe à certains trucs... et j'en parlais avec les espagnols, et non... j'avais pas à penser à ça (genre: assurance quand on est en location, impôt payés par le locataire... mais en Espagne, ça ne se fait pas... c'est différent).

Si autour de toi aucun espagnol n'a ce genre de chose... je ne vois pas pourquoi tu en aurais besoin... assurance santé oui... assurance responsabilité civile... oui, pourquoi pas... mais je ne crois pas que ce soit nécéssaire...

C'est normal au début de penser à des choses comme ça... tu verras après, tu parleras à des français et ils te poseront des questions que tu ne comprendras plus à force de prendre le plie sur les espagnols... :-)
Maud
P'ti nouveau

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Jeu 17 Fév - 21:44

Hola,

Une question: comment marche la Caisse des français à l'étranger? Est ce plus interressant que la sécu espagnole + assurance privée d'une entreprise?
En fait l'assurance privée de mon entreprise ne rembourse pas les médicaments ni les lunettes/lentilles, et habituée au confort de la secu+mutuelle en France, la réalité espagnole est un peu difficile....
Est ce que la Caisse des Francais à l'étranger nous permet de retrouver les mêmes privilèges qu'en France?

Merci d'avance pour vos conseils

Anita
Admin

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   Ven 18 Fév - 20:26

désolée, je n'ai jamais pris la caisse des français de l'étranger...mais les réponses m'interessent aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??   

SEGURIDAD SOCIAL + responsabilidad civil + seguro de vida ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1