Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les petits papiers: NIE mon ami!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura de Cai
P'ti nouveau

MessageSujet: Les petits papiers: NIE mon ami!   Mer 19 Jan - 19:15

Bonjour a tous,

Avant tout je m'excuse pour ce nième post consacré au NIE.. Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions jusque là!

Mon cas est basiquement le meme que les autres: arrivée en Mai pour un stage de qqs mois, j'ai été embauchée par la suite (Octobre). Jusqu'a présent, tout a été facile (recencement, contrat travail, Sécu...) avec mon passeport/carte d'identité. On est meme allé jusqu'a me dire (sécu) que le NIE n'était pas urgent, étant francaise et donc européenne!

Sauf que voila, j'appelle aujourd'hui pour un rdv et résultat: 9 Aout!
Ma collègue qui s'occupait des papiers pour le Trésor public auj (retentions) a un peu fait la gueule puisqu'impossible de justifier mon salaire de "résidente"...
D'un autre coté j'aimerai éviter de donner 1/4 de mon (petit) salaire a Hacienda...
Dans cette situation je suis pas sure de rester trés longtps dans les parages si je trouve pas une solution!

J'ai appelé 36 numéros différents aujourd'hui pour essayer de faire avancer les choses et je sens que je recule!
D'un coté il est possible de faire la demande au comissariat, mais le mien m'a dit qu'ils ne le feraient pas. Pourtant je ne demande pas un NIE, mais un certificat de résidence pour les résidents communautaires...
A la oficina de extranjeros on m'a dit qu'éventuellement, si je voulais aller plus vite, certains comissariats "périphèriques" pouvait me le faire faire. Mais on ne m'a pas dit lesquels, d'ou ma question:
Quelqu'un sait ou s'adresser??

Autres chose, n'est il pas plus rapide de soliciter ce papier a l'embassade d'espagne en France??

Bref si vous avez des pistes, je suis preneuse, ca urge!!! Demain je me déplacerai à un autre bureau des étranger pour voir si on avance plus que par téléphone...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anita
Admin

Féminin Nombre de messages : 1052
Origine : Picardie

MessageSujet: Re: Les petits papiers: NIE mon ami!   Jeu 20 Jan - 18:50

je te donne mon cas: SIMPLE RENOUVÈLEMENT de NIE (je sais déjà mon numéro, j'ai l'ancienne carte qui dure 5 ans)... rendez-vous pris fin novembre... rendez-vous donné pour le 1er juillet...

et certains me demandent ma "carte de résident" en Espagne... j'ai déjà répondu "vous croyez quoi? qu'on va m'expulser?"... jusqu'ici, ils accèptent la carte que j'ai qui est n'est plus valable... ils sont pas contents au départ mais c'est pas de ma faute si leur administration est si lente...

J'ai cru entendre parler aussi de commissariats plus rapides, mais moi, j'ai demandé si y'avait le choix du commissariat, et on m'a dit que non... j'ai pas insisté... et de ce que je peux voir sur le forum, je n'ai vu aucun cas de français ayant réussi à réduire le délai...
http://francais2madrid.forumrama.com
Topaze
P'ti nouveau

Masculin Nombre de messages : 7
Origine : Montpellier

MessageSujet: Re: Les petits papiers: NIE mon ami!   Sam 29 Jan - 17:46

Laura, je pense que tu es sur la bonne piste: le commissariat situé en périphérie.

Dans mon cas ça a pris 15 jours, et je ne suis pas un mytho, mais c'est mon entreprise qui s'est chargée de la prise de rendez-vous. Soit j'ai eu du cul, soit il faut en effet passer par la filière locale et périphérique (soit les 2).

Je serais donc tenté de te recommander d’aller spontanément te rendre à un commissariat local pour demander de vive voix comment faire: le mien fut situé rue Padre Piquer, et la station de métro la plus proche est Campamento. Sur place il n'y avait nobody, les mecs empaillaient sévère et semblaient tout contents de pouvoir rendre service. De l’extérieur, ça ne ressemble pas à un commissariat, ce n’est pas bien indiqué, mais c’est très facile d’accès, à 3 minutes à pied de la station de métro Campamento.

Bien à toi
Anita
Admin

Féminin Nombre de messages : 1052
Origine : Picardie

MessageSujet: Re: Les petits papiers: NIE mon ami!   Dim 30 Jan - 12:46

Topaze a écrit:
Laura, je pense que tu es sur la bonne piste: le commissariat situé en périphérie.

Dans mon cas ça a pris 15 jours, et je ne suis pas un mytho, mais c'est mon entreprise qui s'est chargée de la prise de rendez-vous. Soit j'ai eu du cul, soit il faut en effet passer par la filière locale et périphérique (soit les 2).

Je serais donc tenté de te recommander d’aller spontanément te rendre à un commissariat local pour demander de vive voix comment faire: le mien fut situé rue Padre Piquer, et la station de métro la plus proche est Campamento. Sur place il n'y avait nobody, les mecs empaillaient sévère et semblaient tout contents de pouvoir rendre service. De l’extérieur, ça ne ressemble pas à un commissariat, ce n’est pas bien indiqué, mais c’est très facile d’accès, à 3 minutes à pied de la station de métro Campamento.

Bien à toi

et bien, crois-moi où pas mais j'ai rendez-vous dans 5 mois à ce même commisariat où tu as tardé 2 semaines pour avoir ton rendez-vous...
http://francais2madrid.forumrama.com
Laura de Cai
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: Les petits papiers: NIE mon ami!   Dim 30 Jan - 22:40

Re!

En lisant ta réponse, j'ai eu une lueur d'espoir, puis le "Padre Piquer" m'a tuée!!!
C'est la ou j'ai rendez-vous en Aout...

Mais tout n'est pas perdu!
J'ai réussi à obtenir un NIE provisoire... de 3mois! En gros j'ai pas encore gagné la guerre mais c'est deja une belle bataille...
Il est possible à tout étranger d'obtenir un NIE provisoire auprés d'Hacienda directement.. En fait, en allant a la ofi de extranjeros de San Felipe, j'ai supplié le policier qui m'a dit que de toute facon, si c'est Hacienda qui me demande mes papiers, ils peuvent me donner des papiers provisoires. Je suis donc allée a l'AEAT la plus proche et effectivement, avec le contrat de travail, la carte d'identitée ou passeport et le papier officiel qui dit que tu as bien pris rdv, ils te donnent un numero le jour meme.
Du coup, ca allège mes souffrances mais ils m'ont quand meme prévenue que c'est provisoire et qu'il fallait absolument que je trouve le moyen d'avancer mon rdv..
Ils m'ont dit qu'a priori, en y allant sans rdv (et donc en faisant la queue), ils m'avanceraient le rdv dans les 25 jours suivants... Mais je sais pas si ils sont conscients que qd les gens travaillent, il est difficile de perdre un jour pour faire la queue et encore un autre pour aller rendre des papiers (plus les jours que j'ai deja perdu entre bureau des étrangers et Hacienda...)!! Bref, on est pas sorti...

Tu dis que je suis sur la bonne voie.. Tu sais a quel "commissariat périférique" je dois me présenter?? A chamberi ils veulent pas me le faire

Un saludo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petits papiers: NIE mon ami!   

Les petits papiers: NIE mon ami!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1