Français2Madrid

Lieu de rencontre pour tous les français ou francophiles vivant sur Madrid

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

NIE, NIF provisional pour ouvrir compte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matilde123
P'ti nouveau

MessageSujet: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mar 27 Sep - 17:13

Bonjour les amis gabachos,

je suis depuis une semaine à madrid et suis un peu perdue dans ce brouillard administratif:

pour ouvrir un compte de résident on me demande :

- NIE (que j'aurais en février) ou NIF (que l'hacienda ne veut me délivrer que pour motif urgent)

et pour un compte de non résident :

- le certificado de no residencia : que l'on ne peut pas me délivrer non plus a la oficina de extranjeria car il va à l'opposé de ma demande de NIE.

Alors on fait comment ???
J'ai été voir 5 banques différentes et c'est le même refrain donc là je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses et pour le site, c'est une super idée de l'avoir crée. Very Happy

Amicalement,

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Anita
Admin

Féminin Nombre de messages : 1052
Origine : Picardie

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mar 27 Sep - 19:45

pour ce qui est du NIF, que je sache (je peux me tromper), si tu n'es pas espagnole, tu ne peux pas l'avoir (c'est l'équivalent du NIE pour espagnol en quelques sortes).

tu ne dis pas si tu es résidente ou non. Si tu es étudiante, tu devrais essayer à une banque pas loin de ta fac pour essayer. On me l'a refusé une fois, j'ai essayé à la Santander, et ça a marché.

Si tu es résidente, dès que tu auras ton NIE, tu pourras le transmettre pour qu'ils changent le type de compte. Je ne me rappelle pas avoir eu plus de problème.

En tout cas, pour un étudiant, ça n'est pas nécéssaire (enfin, de mon époque, en 2004... les choses ont pu changer).
http://francais2madrid.forumrama.com
SimonB
guiri

Masculin Nombre de messages : 16
Origine : Avignon

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mar 27 Sep - 20:54

Salut,
Moi je suis allé à la banque Santander qui est à cote de l'université complutense, et ils m'ont ouvert un compte, avec carte juste avec mon passeport. Il m'a fallu en plus un justificatif de mon chef comme quoi je travail à l'université.

Bon courage
Matilde123
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mer 28 Sep - 9:47

En fait je ne suis pas étudiante mais je compte chercher un petit travail ici et éventuellement prendre des cours d'espagnol à côté.

De ce que j'ai pu entendre, il me faut un contrat de travail et là, j’intéresserai sûrement plus les banques !
Et Anita, pour le NIF, c'est possible d'en avoir un provisoire, soit pour motif urgent, soit sur présentation d'une lettre de l'employeur, pour accélérer le processus. Mais le provisoire se périme sous 3 mois.

Mon rdv NIE est en février donc j'ai encore le temps :S

Je crois que ce qu'il me reste à faire est décrocher un travail et ouvrir un compte à ce moment là ...

Merci pour vos rép Smile (si qq1 connait une banque où ils demandent bcp moins de paperasses, qu'il passe le message ! Mais de ce que ma dit un ami espagnol qui conait le secteur bancaire, tout ça sont des consignes de la banque d'Espagne malheureusement ! Donc j'imagine que c'est partout un peu pareil)

Bonne journée sunny
SimonB
guiri

Masculin Nombre de messages : 16
Origine : Avignon

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mer 28 Sep - 10:18

Satander te demande juste le passeport et ton contrat de travail.
Maintenant, es-ce que tu as un passeport ?? Ca a l'air d'etre quasiment obligigatoire en espagne :s
Matilde123
P'ti nouveau

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   Mer 28 Sep - 19:38

Passeport j'ai mais contrat de travail pas encore .. Oui je pense que le passeport facilite pas mal les choses, déjà pour le fait que entre la carte d'identité française et le dni espagnol ce n'est pas le même nombre de chiffres/lettres ! Donc pour remplir leur cases sur ordi ça les embete aussi un peu Razz

Enfin bon, je retournerai faire la tournée des banques une fois le job en poche Smile

muchisimas gracias !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NIE, NIF provisional pour ouvrir compte   

NIE, NIF provisional pour ouvrir compte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1